La réalisation de films documentaires est le cœur de métier d’Au fil d’un regard. Portées par leurs réalisateurs, ces œuvres prennent le temps de s’attacher à des personnages, des lieux, afin de les présenter tels qu’ils sont, sans effet de mise en scène ou de montage. Ils ont pour point commun de laisser s’exprimer les protagonistes, qui constituent les uniques narrateurs, avec leurs points de vue et leurs subjectivités.

 
D'olive et de coude, le Moulin de la Croix (2014 - 2015, 65 min), réalisé par Guillaume Poux. L'aventure d'un collectif moulinier amateur qui, parti de rien si ce n'est un lieu exceptionnel, refait tourner un moulin à huile d'olive à traction animale, inactif depuis 1936. Un film sur le partage, le plaisir d'être ensemble. Musique : Ottilie B.
Image vidéo
D'olive et de coude
Image vidéo
La Dernière bobine
Image vidéo
Musée Estrine Présence Van Gogh
Image vidéo
La Terre, la lune et quelques graines
Image vidéo
L'Or blanc des Alpilles
 
 
 

Bande-annonce en cours de montage

Clarita Natalia Rodriguez Colombie Lire la suite.

Clarita, réalisé par Natalia Rodriguez Forero, 2010-2014. Clarita est la première paysanne de Quisquiza, une région isolée des Andes colombiennes, à avoir osé divorcer. Dans sa vie quotidienne, elle assume les tâches qui reviennent traditionnellement à la femme, ainsi que celles de l’homme. Sa vie tourne autour de ses deux enfants et de son petit cheptel de vaches laitières. Aujourd’hui elle est amoureuse d’un camionneur qui l’accompagne chaque fois que son travail le lui permet. Ce film se saisit, en accompagnant de près le quotidien de cette paysanne, de la dureté du monde rural, dans ses moeurs, dans le travail, tout en découvrant, dans l’intimité, sa tendresse et sa beauté. En fond de toile, à partir des discussions avec les autres paysans, s’ébauchent les conséquences douloureuses de l’irruption du progrès.

 
 

Assistance à la réalisation

Homo faber Richard Dindo Daphné Baiwir Lire la suite.

Organisation de tournage et assistance à la réalisation pour "Homo faber - Trois femmes" (2014) de Richard Dindo, évocation documentaire du livre de Max Frisch. Recherche de lieux de tournage, d'un prestataire animalier ; gestion du planning de tournage, convoyage de l'équipe (avec Daphné Baiwir), assistance technique.

 
 

Montage d'un film d'Ă©cole

autisme Lire la suite.

Intervention pédagogique au lycée agricole de Saint-Rémy-de-Provence. Montage d'un film documentaire écrit et filmé par un groupe de cinq élèves. Sans commentaire, le film raconte le quotidien d'un enfant différent, car atteint d'autisme. (2014)